|

3 questions à Jean-François Serval sur la réunion parisienne du Forum of Firms

Le Forum of Firms (FOF) s’est réuni à Paris au Palais des Congrès les 4 et 5 novembre, avec comme thème central la mise en œuvre de l’ESG. Structure intégrée à l’IFAC ((International Federation of Accountants), le FOF réunit les cabinets qui pratiquent des audits internationaux. L’objectif du Forum est de promouvoir des normes cohérentes et de haute qualité en matière d’information financière et de pratiques d’audit dans le monde entier. Groupe Audit Serval & Associés est membre du FOF. A ce titre, son président Jean-François Serval, a assisté aux réunions parisiennes. Il nous livre dans cet entretien ses réflexions à l’issue de ces deux journées d’échanges particulièrement denses.

Que signifie pour un cabinet d’audit le fait d’être adhérent au FOF ?
Être membre du FOF c’est s’engager à respecter tous les codes d’éthique de la profession, tels qu’ils sont définis par l’IFAC. Ces codes, normalement transposés dans les droits internes de chaque pays doté d’une organisation professionnelle (200 pays environ), prévalent sur le droit interne.
L’adhésion au FOF passe par une convocation devant une commission qui contrôle et valide les procédures opérationnelles du candidat. Elle garantit le respect des principes de bonne conduite. Groupe Audit Serval & Associés est fier de faire partie des 32 cabinets internationaux qui appartiennent au FOF. Ces principes sont théoriquement simples, ils impliquent :

  • Une méthode d’audit consignée par des procédures qui doivent être validés auprès des autorités compétentes.
  • Le doute professionnel comme fondement de notre démarche opérationnelle.
  • Une ligne de conduite éthique qui doit se confirmer dans le comportement des professionnels.
  • L’indépendance par rapport aux personnes et aux réalités auditées.
  • Des pièces comptables authentifiées ou authentifiables reconnaissant la continuité du temps dans toutes les écritures.
    Ces principes de bonne conduite se rajoutent aux principes généraux de la comptabilité dont la partie double ou l’enregistrement des travaux effectués en temps et en qualification. Les enjeux de la Responsabilité sociales des entreprises (RES), à travers l‘ESG (Environnement, Social et Gouvernance), font maintenant partie intégrale du processus d’audit.
  • Quel message essentiel retenir des grands thèmes débattus lors des journées des 4 et 5 novembre ?
    Les réunions du FOF ont notamment donné lieu à des exposés brillants du cabinet Forvis Mazars. Ces exposés ont permis de préciser le périmètre d’action des certificats « ESG » et de rappeler, dans le cadre de l’ESG, la notion de « groupe » et de valeur ajoutée ; qui inclut tout participant à la chaîne de valeur que produit une entreprise (ses clients et fournisseurs) et de les soumettre aux tests ESG autour des thèmes qui touchent à la gouvernance et à l’environnement.
    Le point exposé le plus intéressant a été le lexique et le tableau des tests ESG permettant d’intégrer les comptes sociaux en « évaluant » actifs et passifs au regard des exigences ESG, pour que la cohérence de l’image de l’entreprise auditée s’impose à travers la mise en œuvre de ses critères.
    Comment voyez-vous l’évolution des cabinets d’audit et de comptabilité dans les prochaines années ?
    Dans les années à venir, avec la diversité des ressources humaines, efficacité et productivité s’accroîtront comme la sécurité digitale, encadrées par des résultats financiers pertinents et stables pour devenir comparables.
    Une question n’a pas été traitée, celle de la formation aux techniques de mesure des nouveaux critères ESG que nous avions déjà abordées avec ECOBILAN et Carbone 4 et qu’essaye de traiter par des stages professionnels les programmes de la Compagnie des experts comptables.
    Groupe Audit Serval & Associés se mobilise pour être au rendez-vous du nouvel environnement RSE. Une associée de Groupe Audit France, Fatoumata Niakate, est en charge d’accompagner le développement ESG du cabinet. La grande expérience de Fatoumata Niakate, comme expert-comptable et auditrice, et son engagement précoce dans les enjeux de la RSE marquent la volonté de Groupe Audit d’accompagner ses clients au plus près de leurs besoins, en leur proposant les meilleures expertises, conformément à la cuture du cabinet, héritier de la réputation d’excellence du groupe Constantin.
    Notre cabinet est déjà opérationnel dans le domaine de l’ESG. Notre bureau de Mulhouse, Fidurévision, a mise en place une démarche RSE dans le cadre d’un partenariat d’accompagnement qui nous permet d’offrir à nos clients des expertises techniques, type bilan carbone, qui demandent des compétences très spécifiques et de suivre les prescriptions de gouvernance, notamment sociales.

Similar Posts